samedi 2 août 2014

URBI .........

............ et ORPI

Chose promise ....... chose due et pourtant que de raisons (pas d'excuses !)

Ainsi, la célèbre résidence "Etoile Marine" passe au palmarès de la résidence la plus atypique du quartier
Déjà fort connue pour son intolérance au grand dam d'un Président de CS historique qui ne sait plus quoi faire pour racheter son âme ...........

Il faut lui reconnaître son acharnement à, et selon ses dires historiques :

  • un conseil syndical convivial (honni par quelques califes)
  • l'envie de réaliser ses plus values en 5 ans (pas de fermeture de loggia)
  • la critique d'un prometteur ...... mais aussi une bénédiction (affaires perso. ?)
Cependant il convient, si vous en avez le courage, de lire la première partie de son échappatoire ....... Ah, il est loin l'appel du 18 juin !




Rapport du conseil syndical par Mr Paulais (première partie)
Contre toute attente, l’année 2013/2104 a été particulièrement difficile, essentiellement pour trois raisons :
1.     Raison « Humaine »
Monsieur Bochart, pour raison de santé personnelle et familiale, n'a pu assurer que partiellement son rôle au sein du conseil syndical et ne se représente pas.
Moi-même, je n’ai pas pu consacrer autant de temps que nécessaire à ce même travail également pour des raisons médicales mais différentes dont le début remonte à plus d’un an. J’ai consacré tout mon temps et mon énergie à sauvegarder la santé de ma fille. C’est la raison et non l’excuse du travail non fourni (notamment en ce qui concerne la non parution du communicant, lien de la copropriété et donc utile, il n’en était pourtant pas indispensable).Mes collèges du conseil syndical, déjà surchargé de travail, n’ont pu prendre cette tâche supplémentaire à leur compte. Par ailleurs, je remercie mes amis du conseil syndical et du syndic dont l’empathie simple et chaleureuse nous ont aidé ma femme et moi à surmonter cette terrible épreuve. En pratique, une fois l’horizon santé de notre fille éclaircie, je n’ai pu recoller aux activités syndicales, il y a trois mois seulement.
2.    Raison « Professionnelle »
La coordination entre le syndic et le conseil syndical n’a pu être parfaite.
Pour résumer, nous souhaiterions que ce Syndic, à qui nous renouvelons toute notre confiance, travaille de manière plus concise, plus ordonné et avec des moyens juridiques plus performants.
Ces relatives insuffisances sont les conséquences paradoxalement de leurs qualités.
Très à l’écoute des problèmes, souhaitant les résoudre le plus souvent à l’amiable, ils ont consacré beaucoup de temps au suivi juridique, toujours très nombreux dans cette résidence et à résoudre, ce que j’appellerai des conflits, entre copropriété et certains copropriétaires (tout ceci séquelles de malfaçons).
Nous avons constaté qu’il n’est pas normal qu’environ 90 % de cette activité concerne 10 % des copropriétaires. Une majorité de copropriétaires peuvent se sentir lésée.
Désormais, une méthodologie améliorée (ordre du jour, minutage et cadrage des débats, réflexions et décisions devant être plus précises et définitives) sera appliquée
L’imperfection des libellés des résolutions a entraîné beaucoup de difficultés dans leur application.
D’autre part, l’absence de commission a pu favoriser l’action de rares individus prédateurs qui, sous prétexte de soutien ou de pseudo conseils, parasitent l’action du conseil syndical en intervenant la plupart du temps pour défendre leurs intérêts au détriment de la copropriété.
Enfin, il n’est pas normal, par manque de moyens humains, que Monsieur Guénégou, aidé de Madame Guénégou, consacre plus de la moitié de son temps à la copropriété pour la maintenance, l’écoute des plaintes, la préparation et la réception des entreprises, la résolution des problèmes, etc, etc …
Nous savons qu’il le fait avec passion et dévouement mais trop c’est trop.
Je crois qu’en ce temps, Monsieur Lenfant en a fait les frais.
Le travail doit être partagé.
Alors SVP, devenons une copropriété responsable, mature, respectueuse de tous et entraidons-nous avec sérénité et respect.
3.    Raison « Sociétale »
La société n’est plus ce qu’elle était.
En disant ceci, je ne veux pas paraître plus vieux que je ne le suis.

Mais vous avez pu vous rendre compte vous-mêmes dans vos propres affaires, trouver un contact, avoir un rendez-vous, obtenir un devis, faire face dans des délais raisonnables ressort des coulisses de l’exploit. 

 n


Pas vraiement de commentaires personnels sinon :

  • l'outrecuidance de l'auteur avec une troisième raison qui peut très bien s'expliquer par la première !
  • l'absence de commission malgré tout le volontariat déclaré mais rejeté par orgueil ?
Je ne souhaite vraiment pas à la moindre résidence de se trouver dans un tel état, là ou aucune idées ou solutions n'est proposée et/où bien des résolutions constructives sont ajournées au motif que les auteurs ne sont pas présents pour les lire ! 

Après la Ville, passons au Monde et nous avons bien noté que notre Syndic n'est pas OK - cependant, et pour quelques 18 000 euros, la synergie dévoilée doit nous permettre tous les espoirs

Bonne lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire